Biographie

Après des études de littérature anglophone à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud puis un passage par l’enseignement, Vanessa Gault est devenue psychologue clinicienne et sophrologue. Elle exerce en hôpital psychiatrique et en cabinet libéral en région parisienne. Elle a toujours aimé lire, écrire et faire écrire, et elle organise régulièrement des ateliers d’écriture.

Toutes ces expériences convergent pour nourrir sa vision du monde et son écriture. Mais l’expérience qui a nourri son premier livre était inattendue : Le Corps incertain, publié aux éditions Arléa en 2006, raconte sa découverte et son vécu de la sclérose en plaques. Il a reçu le prix Handi-livres de la meilleure biographie l’année suivante. Il a été republié en octobre 2020.
Son deuxième livre et premier roman est paru en 2010 chez Gaspard Nocturne, sous le titre Une Famille nucléaire. Il a été sélectionné pour le festival du premier roman de Chambéry. Il est republié sous le titre Un Arc-en-ciel sur le goudron. Ce roman commence par un matricide et raconte la dynamique familiale qui a mené à cet acte.
Après ses expériences contrastées de l’édition traditionnelle, Vanessa Gault fait paraître directement en auto-édition son dernier roman Jeu de dupes. Il raconte une recherche de paternité qui mène à bien d’autres choses que le but initial : une découverte du mensonge, une rencontre amoureuse, une progression du héros vers l’âge adulte.

N’hésitez pas à lui laisser votre adresse mail pour être tenu au courant de son actualité.